L’Asie a toujours eu un côté fascinant pour les voyageurs européens ; c’est une terre lointaine pleine de mystère avec une culture parfois intrigante. Mais l’Asie est très grand, alors par où commencer ? Pour certains, c’est le Japon qui s’impose, pour d’autres, c’est la Thaïlande ou le Vietnam, et peu pensent à la Chine. Pourtant, nous considérons que c’est le pays d’Asie que vous devriez visiter en premier.
L’influence de la Chine ancienne sur les pays de l’Asie du Sud-Est
Saviez-vous que la ville de Chang’an, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Xi’an, concurrençait Rome pour le titre de plus grande ville du monde ? La civilisation chinoise était alors puissance et avait une influence sur de nombreux pays voisins.
Ainsi, la culture japonaise a largement été inspirée par celle de la Chine, que ce soit pour l’architecture, l’esthétique, la cuisine, la mode. Son système d’écriture est basé sur les caractères chinois, et même si depuis ils ont été simplifiés et ont subits une évolution parallèle, la similitude est encore flagrante.
Selon le site Chine365, pour comprendre comment la Chine a grandement contribué à la diffusion des connaissances dans l’Asie du Sud-Est, il faut comprendre comment fonctionnait le système tributaire. Régulièrement, les pays faisant partie de la sphère d’influence chinoise, apportaient des cadeaux à l’empereur et reconnaissaient la supériorité culturelle de la Chine. En retour, l’empereur faisait des cadeaux encore plus somptueux. Le système tributaire était également propice aux échanges commerciaux et d’idées. Les grandes inventions chinoises, telles que le papier, l’imprimerie, la poudre à canon et la boussole, ont ainsi été offertes gracieusement aux pays voisins.
Faire un voyage en Chine, permet ainsi de mieux comprendre les différentes cultures d’Asie et leur développement.
Encore aujourd’hui, l’influence chinoise ne cesse de croître
Si le 19e siècle a été celui de l’empire Britannique, le 20e siècle celui des Etats-Unis, le 21e siècle sera celui de la Chine qui entraîne dans sa croissance une partie des pays de l’Asie du Sud-Est. Elle est en passe de devenir la première puissance économique mondiale, elle est en avance technologique sur bien des domaines (notamment les réseaux mobiles, l’énergie solaire, l’intelligence artificielle).
Si vous voulez avoir une idée de ce qui se passera demain chez vous, faites un voyage en Chine aujourd’hui.
Il suffit de se promener dans Pékin ou Shanghai pour se rendre compte qu’elles sont devenues des villes ultras modernes, où la technologie avant-gardiste est entrée de plein fouet dans la culture. L’usage du smartphone en est le meilleur exemple, il est bien plus développé qu’en occident, et notamment pour le paiement. L’argent liquide est progressivement en train de disparaître au profit des paiements via les applications Alipay ou Wechat. C’est simple, c’est rapide, c’est efficace, et quand on y a goûté, on se demande pourquoi les pays occidentaux n’ont pas encore adopté ce système !
De plus en plus d’étudiants font aussi le choix d’apprendre le mandarin. Même si l’anglais reste toujours une langue importante, le mandarin devient de plus en plus important dans les échanges commerciaux et les entreprises sont de plus en plus friandes de ces profils. Dans cette optique, un voyage en Chine va bien au-delà de l’aspect touristique, mais permet également de prendre conscience des enjeux économiques, politiques et sociaux majeurs ayant des implications mondiales et durables.
Parce qu’il faut visiter la Chine avant qu’elle ne change trop
Le développement de la Chine a été fulgurant au cours de ces 40 dernières années, depuis les réformes d’ouverture de Deng Xiaoping dans les années 80. Les villes et les transports se sont modernisés, la société chinoise s’est transformée. Même si le peuple chinois reste toujours très attaché à sa culture et ses traditions, certaines choses commencent à se perdre. C’est un phénomène naturel qui a touché tous les pays modernes, et c’est donc le moment idéal pour visiter la Chine authentique.
On a souvent tendance à considérer le Japon comme un mélange de tradition et de modernité, mais cet adage s’applique également à la Chine. Il reste encore de nombreux endroits authentiques qui n’ont pas été trop touchés par la modernisation, dans les zones rurales, mais également dans les grandes villes.
Ces dernières années, le gouvernement chinois a pris conscience de l’importance de prendre soin de son patrimoine, et s’est lancé dans de vastes plans de rénovation des sites les plus emblématiques et de préservation des cultures et traditions locales. Mais irrémédiablement, certaines pépites vont disparaître, alors venez visiter la Chine tant que ses trésors cachés sont encore là !