la médina

Endroits à visiter en Tunisie

LA MOSCHEA D’AL-ZAYTOUNA

Un autre incontournable de votre voyage à Tunis est sans aucun doute la grande mosquée d’al-Zaytouna, l’un des lieux de culte les plus importants du monde musulman. Le bâtiment, construit avec des matériaux provenant des vestiges de l’ancienne Carthage, est vraiment impressionnant et occupe une superficie de 5000 mètres carrés.

Une ancienne légende raconte qu’à l’endroit où se trouve la mosquée aujourd’hui, il y avait autrefois un oratoire et un olivier, c’est pourquoi elle est encore connue sous le nom de la mosquée d’olive.

Le bâtiment se compose d’une cour en marbre blanc entourée d’un portique, d’une imposante salle de prière et d’une bibliothèque avec quelques écoles islamiques, appelées mederse et évidemment le magnifique minaret, impossible à manquer en levant les yeux vers le ciel. L’entrée est autorisée uniquement aux musulmans et la seule partie accessible est le jardin extérieur avec le porche (entrée 5 dinars, environ 2 €).

Autour de la mosquée, de nombreux marchands de tapis vous inviteront à admirer la plus belle vue de Tunis du haut de l’une des nombreuses terrasses à proximité; si vous le jugez approprié, négociez le prix de cette visite spéciale et vous aurez quelques photos de la ville d’un point de vue panoramique.

LE PARC DE BELVEDERE

Pour une pause agréable de la circulation du centre-ville, nous vous recommandons de visiter le parc du Belvédère, situé sur le point culminant de la ville d’où vous pourrez profiter d’une belle vue sur la mer.

Le parc est idéal pour une longue promenade et respirer un peu d’air frais immergé dans la verdure, et abrite également le zoo de la ville, près de la rive d’un petit lac, le musée d’art contemporain et deux petits théâtres « ouvert.

Nous le recommandons particulièrement aux familles voyageant avec des enfants!

LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE NATIONAL DE LA CARTAGINE

Fondée au 9ème siècle avant JC, Carthage était l’une des métropoles les plus importantes du monde antique: détruite en 146 avant JC par les Romains puis reconstruit progressivement par eux, il apparaît aujourd’hui comme une élégante banlieue résidentielle au nord-est de Tunis.

Les vestiges de la ville antique sont dispersés en différents points mais le noyau sans aucun doute plus intéressant et le musée archéologique se trouvent sur la colline de la Byrsa, d’où l’on peut également admirer une belle vue sur la mer.

Le Musée de Carthage, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (hiver) et de 8h30 à 19h00 (été), est l’un des principaux musées archéologiques de Tunisie et conserve d’importantes collections appartenant à trois périodes historiens: Phénicien-punique, romain et afro-arabe musulman.

Parmi les œuvres les plus importantes à ne pas manquer, la célèbre mosaïque romaine de la Dame de Carthage de l’Antiquité tardive, d’importants masques funéraires agrémentés de perles de verre et les sarcophages en marbre « du prêtre » et « de la prêtresse », datant du IIIe siècle avant JC, trouvé dans la nécropole.

TUNIS: QUE MANGER ET BOIRE

La Tunisie est également célèbre pour sa cuisine épicée et épicée et pour certains plats désormais internationaux: parmi ceux-ci, le couscous, servi avec de la viande, du poisson ou des légumes est sans aucun doute le plat tunisien le plus célèbre au monde.

Parmi les autres plats que nous vous suggérons d’essayer sont l’Ojja, une soupe aux œufs brouillés assaisonnée de harissa (sauce au poivre), de l’ail, des poivrons, qui est souvent servie pour le déjeuner et le Lablabi, une soupe simple avec du pain rassis, pois chiches mijotés, tomates séchées et l’inévitable harisssa.

Au lieu de cela, le plat berbère traditionnel le plus connu est le Tajines, ou une grande omelette avec des épinards, de la viande ou du poulet et un bon mélange d’épices. Pendant vos repas, vous ne manquerez jamais les olives, les noix et les fruits de saison et bien sûr les délicieuses dattes tunisiennes.

À la fin du repas, il est habituel de servir des desserts tels que Samsa et Halva accompagnés de thé, mais il y a aussi d’excellentes glaces à la pistache; parmi les spécialités incontournables, il y a aussi le Djamilah, un gâteau aux amandes, aux noix et au miel, servi avec un glaçage de sucre. Nous vous conseillez de ne consommer que de l’eau minérale en bouteille.

Notre agence de location de voitures offre plusieurs gamme des voiture pour découvrir la Tunisie.

Vous aimez alors partagez