Patagonia

Comment traverser la Patagonie ?

Vaste région australe, la Patagonie s’étend au sud de l’Argentine et du Chili. Si la région peut sembler difficile à atteindre, plusieurs solutions existent pour découvrir les fjords, glaciers et volcans du bout du monde. Que vous partiez de Santiago du Chili ou Buenos Aires en Argentine, découvrez comment vous déplacer facilement en Patagonie.

En avion

Depuis les capitales chiliennes et argentines, plusieurs compagnies aériennes opèrent des vols vers le sud. De nombreux voyage Patagonie sont d’ailleurs organisés.

Au Chili, vous vous envolerez vers Puerto Montt, Balmaceda ou Punta Arenas.

En Argentine, vous trouverez des vols réguliers vers Rio Gallegos, Bariloche, El Calafate et Ushuaïa.

En bateau

Le bateau est une belle option pour un voyage Patagonie et découvrir une autre facette : celle d’une région entre terre et mer. Tout au long de la traversée, vous pourrez observer la faune locale. Les plus chanceux apercevront des dauphins, des phoques, des Manchots, et même des baleines. Du Nord au Sud de la Patagonie vous voguerez entre les glaciers, les volcans et les forêts australes.

Depuis Puerto Montt, au nord de la Patagonie chilienne, traversez les fjords patagons pour vous rendre dans le sud de la région. Après quatre jours de navigation, vous atteindrez Puerto Natales.

Si vous visitez l’archipel de Chiloé, au Chili, rendez-vous à Quellon. De là, des ferries, vous conduiront jusqu’à Chaitén.

Plus au sud des compagnies maritimes proposent des trajets entre Caleta Tortel et Puerto Natales, au Chili.

Les croisières internationales partent d’Ushuaia en Argentine ou de Punta Arenas au Chili. Depuis ces villes, vous pourrez embarquer vers l’aventure d’une vie : l’Antarctique.

En bus

Le bus est certainement la méthode la plus simple pour voyager en Patagonie. Plusieurs compagnies proposent des trajets entre les villes et villages de la région.

Au Chili, les bus longent la célèbre Carretera Austral. De Puerto Montt à Villa O’Higgins, elle serpente entre terre et mer. Lors de votre voyage vers le sud, vous serez amené à prendre des ferries sur cette route bimodale. Pour voyager plus au sud de Villa O’Higgins, le bus traversera la frontière et roulera sur la Ruta Nacional 40 argentine avant de retourner au Chili au niveau de Puerto Natales.

La Patagonie argentine est traversée par deux routes. La Ruta Nacional 3 borde la côte Atlantique de Buenos Aires à Ushuaïa en passant notamment par Puerto Madryn et Rio Gallegos. A l’ouest, c’est la Ruta Nacional 40 qui longe les Andes et la frontière orientale du pays jusqu’à Rio Gallegos.

Pour plus de confort lors de vos voyages en bus en Patagonie, préférez les trajets de nuit : les distances étant relativement longues le temps passera plus vite une fois la nuit tombée.

En voiture de location

Une autre manière de faire un voyage Patagonie est la location de voiture. Si vous ne souhaitez pas faire d’aller-retour, de nombreuses compagnies locales et internationales proposent de prendre et déposer le véhicule dans des points de ramassage différents.

Cette option, bien qu’onéreuse, vous permettra de profiter pleinement de votre séjour en Patagonie. En louant une voiture, vous accéderez aux zones les plus rurales de la région. Avant de louer un véhicule, ayez en tête que certaines routes ne sont pas pavées. Bien que les 4×4 ne soient pas indispensables, ils peuvent s’avérer utiles notamment par temps de pluie.

Vous aimez alors partagez