Pays le plus touristique au monde, la France dispose de trésors de tout type. Entre vestiges de la préhistoire, châteaux et bâtisses de l’antiquité et du moyen-âge, la France a de quoi satisfaire les plus curieux. La grotte de Lascaux, située dans le département de la Dordogne, est l’une des grottes préhistoriques les plus célèbres du pays. Découvrez à travers cet article les raisons qui expliquent le succès de cette cavité naturelle.
Un chef-d’œuvre préhistorique de référence internationale
Si Lascaux est célèbre dans le monde, c’est en grande partie à cause des peintures rupestres qu’elle abrite. Datant du Paléolithique supérieur, elles ont été réalisées plus de 17 000 ans en arrière. On peut y voir des peintures d’animaux créées avec une finesse et un réalisme remarquables comme le témoignent des photos prises à Lascaux. Surnommée la chapelle Sixtine de la Préhistoire, c’est un chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique et un témoignage unique de la créativité et de la sensibilité artistique des premiers hommes. Elle suscite donc naturellement l’émerveillement et l’admiration des spécialistes et des visiteurs du monde entier.
Un trésor protégé avec des répliques identiques
Lascaux est également la grotte la plus connue de France parce qu’elle est ouverte au public. En fait, si la version originale est fermée à la visite, pour des raisons de conservation, des répliques sont disponibles et accueillent des visiteurs. Lascaux II a été ouverte en 1983 et reproduit fidèlement les principales salles et peintures de la grotte originale. Elle permet ainsi de profiter d’une expérience immersive et réaliste. Une autre réplique, Lascaux IV a été créée à partir de technologies de pointe. Cette dernière permet quant à elle de profiter d’une expérience numérique et interactive. Grâce à ces initiatives, Lascaux fascine donc tout en assurant la protection de son patrimoine préhistorique unique.