Morbihan

A la découverte de Morbihan, le territoire aux mille et un visages

Morbihan est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la Bretagne, offrant un mélange de campagne, de monuments historiques et de plages de sable fin,  de la gastronomie, des légendes et paysages fabuleux. Somme toute, vous aurez une multitude d’endroits merveilleux à visiter.

Situé au Sud de la Bretagne, le Morbihan est un département français portant le numéro 56. Sa sous-préfecture est Vannes, centre économique et destination touristique par excellence, située sur les rives nord du Golfe du Morbihan.Carnac, Pontivy, Josselin, Lorient, le Golfe du Morbihan, Vannes et les nombreuses îles et îlots, sont les destinations phares du Morbihan.

Si vous voulez explorer un mélange de patrimoine historique et naturel, préparez vos valises pour votre prochaine escapade au Morbihan et ne manquez pas les colonies de vacances adaptées à toutes tranches d’âge. Vous y trouverez des activités à faire, des attractions à visiter et de la nature à couper le souffle.

LES INCONTOURNABLES DU MORBIHAN

Le magnifique golfe du Morbihan

La région tire son nom de la composition des mots bretons : Mor et Bihan, qui signifient « petite mer ». Le port naturel du golfe du Morbihan est la caractéristique la plus célèbre de la côte et est classé comme l’un des « Club des plus belles baies du monde ». En plus de sa belle apparence, il est également idéal pour les escapades nautiques.

C’est aussi une destination prisée pour la beauté de ses paysages avec une mer intérieure d’une longueur est-ouest de 20 kilomètres, entourée de magnifiques îles à explorer en famille, entre amis ou en amoureux.

Les pierres dressées de Carnac

La petite ville de Carnac dans le sud de la Bretagne est bien connue comme l’un des sites mégalithiques les plus importants d’Europe.Elle est connue pour le très grand nombre de monuments préhistoriques impressionnants dans les environs, et est située sur la rivière Crach, à l’ouest du petit port de Vannes.

La plupart des alignements autour de Carnac sont désormais protégés et entourés de clôtures, ce qui est dommage mais nécessaire pour qu’ils soient préservés. Vous ne pouvez pas ne pas être impressionné par les alignements du Ménec – lignes de pierres, 1 km de long, 100 mètres de large, ainsi que les alignements de Kermario, avec plus de 1 km de long. Ces pierres mystérieuses ont dérouté les historiens pendant des siècles. Il en existe plus de 4000, certains pesant jusqu’à 350 tonnes.

Une excursion touristique à travers les monuments de Carnac pourrait commencer par le Monticule de Saint-Michel, un monticule de plus de 100 mètres de long, 35 de large et 10 mètres de haut. À l’ouest de Carnac, les alignements de Kerzerho offrent une promenade circulaire de 8 km parmi les vestiges néolithiques. 

Ainsi, marcher dans le Morbihan peut convenir à tous les niveaux de condition physique, pour des promenades sereines autour des pierres dressées de Carnac et des rives du lac de Guerledan. L’île d’Arz offre une vue imprenable, de vieilles couches de sel et des plages pour se baigner ou prendre le chemin de Lorient à l’île de Groix.

L’ancien Château de Pontivy

Le château de Pontivy est le point culminant d’une visite au centre médiéval de Pontivy, une ville du département du Morbihan au centre de Bretagne. Il a combiné les éléments architecturaux d’un lieu fortifié avec un château d’habitation confortable.

Il date de 1485 lorsqu’il a été construit par Jean II de Rohan, un seigneur important et une partie de la puissante famille Rohan. Il est donc également connu au nom « château des Rohan ». La rénovation principale du château de Pontivy a eu lieu de 1955 à 1972, date à laquelle il a été ouvert au public.

Dans les rues autour du château, vous pourrez découvrir le centre historique de la ville, avec une sélection intéressante de maisons médiévales et à colombages.

L’Ile aux Moines

C’est la plus grande île du golfe du Morbihan. Elle mesure environ 6 km de long sur 3 km de large, avec à peu près 600 personnes vivent sur l’île. Ce nombre est considérablement augmenté pendant la saison touristique estivale.

L’île aux Moines est facilement accessible en bateau depuis le Port Blanc. La traversée ne prend que quelques minutes et est un endroit agréable pour passer une journée, tout en admirant la campagne, les maisons bretonnes traditionnelles et les plages de l’île. La plage principale de l’Île-aux-Moines est la Grande Plage près du port tandis qu’une autre plage populaire se trouve à Goret, à mi-chemin le long de la côte ouest de l’île.

Vous y trouverez également des monuments préhistoriques, rappelant que l’île est occupée depuis des milliers d’années. Un large choix de petits magasins, bars et restaurants est disponible dans le bourg principal.

Pour vous aider à profiter pleinement de votre visite, vous pouvez louer des vélos dans le port d’Ile-aux-Moines. A noter que les visiteurs ne peuvent pas apporter leurs voitures sur l’île.

Ainsi, une belle campagne avec des zones boisées fournissent un abri le long du chemin. Vous pouvez également visiter plusieurs sites préhistoriques intéressants, notamment le «cromlech de Kergonan», une série de 24 pierres dressées au centre de l’Ile aux Moines. Le climat est généralement plus chaud que la plupart des régions de la Bretagne.

Josselin, la petite cité de caractère avec son château

Josselin se situe en Bretagne centrale, entre Rennes à l’est et Vannes au sud-ouest. C’est une ville très agréable à visiter dans un cadre magnifique sur l’Oust et le canal Nantes-Brest. La ville est répertoriée comme une «petite ville de caractère» et est dominée par un château portant le même nom «Josselin».

Commencez votre visite dans le centre historique de Josselin, où les principaux lieux sont les rues étroites bordées de maisons médiévales. La basilique Notre-Dame du Roncier, patrimoine religieux et église paroissiale, a été construite à l’origine au XIe siècle dans le style romain.Sur la même place, l’un des plus beaux édifices médiévaux de Josselin est la grande maison à colombages rouge et blanche au sommet de la basilique.

Le château de Josselin domine le centre-ville. Il a été construit à l’origine autour du 11ème siècle, mais a subi une transformation substantielle au cours du 17ème siècle pour le rendre plus agréable en tant qu’habitation. Le château possède trois grandes tours rondes, et il y a beaucoup de pierres et de sculptures intéressantes autour des portes et des fenêtres. Le château est toujours détenu et habité par la famille Rohan, qui l’a construit à l’origine.

Ses jardins combinent le «style français» et le «style anglais». Dans le parc du château se trouve également un musée de poupées exposant plus de 3000 poupées. Pour les plus curieux, le château est ouvert pour des visites guidées d’avril à octobre.

Lorient, deuxième port de pêche le plus important de France

Lorient se trouve sur la côte sud aux embouchures des fleuves Blavet et Scorff, près de Quimper. Il a toujours été un important port de pêche et industriel, un rôle qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Son quai est une ruche d’activités matinales avec cinq grands ports à explorer. Idéal pour les promenades côtières, les délicieux fruits de mer, les plages fabuleuses et le festival interceltique annuel. Vous apprécierez sans doute de vous promener dans la baie de Lorient, en admirant les nombreux yachts amarrés.

L’une des plus grandes attractions de Lorient est la base de sous-marins allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle est aujourd’hui une attraction touristique, avec la possibilité de visiter le musée.

Le centre de la ville moderne offre toutes les commodités que vous attendez d’une grande ville dynamique, y compris un grand nombre de magasins.

Si vous voulez encore plus de raisons de visiter ce charmant département de la Bretagne, vous pouvez aussi faire du saut d’île en île ! Des paysages variés comprennent des falaises spectaculaires secouées par les vagues de l’Atlantique, les grottes, des plages de sable doré et des ports animés, etc. 

Vous aimez alors partagez