Qui n’aimerait pas faire un voyage découverte en Nouvelle-Zélande ? Il est certain qu’à part le dépaysement, cette destination vous réservera de belles surprises. Ce pays insulaire d’Océanie abrite des attraits uniques qui font partie des incontournables à voir. Mais si vous y prévoyez un séjour, voici quelques informations surprenantes sur la Nouvelle-Zélande que peu de voyageurs connaissent.
Table of Contents
Aotearoa, le nom maori du pays
Vous ne le savez peut-être pas, mais la Nouvelle-Zélande a un autre nom prononcé : « ow-te-ah-row-ah ». Ce dernier a été donné originellement par les Maoris qui y sont arrivés en premier. À ce jour, l’origine du mot Aotearoa reste assez floue, par contre, elle signifie « Le pays du long nuage blanc ».
Le célèbre navigateur polynésien Kupe découvre l’île du Nord avec sa famille vers l’an 900. Ils avaient aperçu une couverture de nuages sur « Great Barrier Island » (la grande île barrière). Par conséquent, ils ont appelé le premier endroit où ils ont débarqué Aotea (Nuage Blanc).
Au fil des découvertes, le nom s’est transformé en Aotea Roa (Long Aotea). Ce nom maori complètement différent de ce que vous avez l’habitude d’entendre est juste une partie des belles surprises que vous réserve un séjour en Nouvelle-Zélande.
Le kiwi, présent partout en Nouvelle-Zélande
Savez-vous que le kiwi désigne trois choses complètement différentes et fait pourtant partie des symboles forts associés à l’archipel néo-zélandais ? Premièrement, il y a l’oiseau nocturne endémique qui s’appelle le Kiwi. Il ne sait pas voler et n’est visible que de nuit lorsqu’il sort se nourrir. Réaliser un voyage découverteen Nouvelle-Zélande est l’occasion idéale pour voir cet animal atypique.
Deuxièmement, il y a le fruit Kiwi qui est originaire de la Chine. Son ancien nom était d’ailleurs groseille de Chine. Les Néo-Zélandais qui souhaitaient l’exporter vers les années 50 le renommèrent kiwi pour la couleur semblable à celle de l’oiseau emblématique du pays. Un coup de marketing qui a bien réussi, puisqu’aujourd’hui, le célèbre fruit est associé à l’archipel. Enfin, ceux qui habitent la Nouvelle-Zélande sont appelés « kiwi ». C’est devenu un mot tellement populaire qu’il est désormais aussi leurs surnoms.
Les moutons, omniprésents sur tout le territoire néo-zélandais
Attendez-vous à voir beaucoup de moutons en Nouvelle-Zélande. Ce pays est une grande terre d’élevage et il approvisionne le monde entier en viande de mouton. De nombreuses régions de l’archipel sont d’ailleurs plus propices à l’élevage qu’aux cultures. La raison est que la pluviosité abondante assure une pousse régulière de l’herbe tout au long de l’année et la température n’est jamais extrême.
Lors de votre prochain séjour à la découverte de la Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à visiter les campagnes. Vous constaterez d’emblée qu’il y a bien plus de moutons que d’être humains sur ses îles. Vous aurez l’occasion de rencontrer des troupeaux directement sur les routes, car les fermiers déplacent régulièrement leurs bêtes. Les chiffres parlent d’elles même : environ 30 millions au total pour une population de seulement 4,79 millions d’habitants en 2017.
Le nom d’une colline de 85 lettres
Non, ce n’est pas une farce ! Taumatawhakatangihangaoauauotameteaturipukakapikimaungah-oronukupokaiwhenuakitanatahu est juste le nom le plus long au monde. Imaginez-vous visiter une colline qui a une appellation de 85 lettres. Vous le découvrirez en Nouvelle-Zélande, en passant par la région de Hawke’s Bay.
Ceci dit, n’oubliez pas de prendre un grand souffle avant de le prononcer, puisque vous risquerez d’en être à bout avant d’arriver jusqu’à la fin. Et même s’il semble n’avoir aucun sens, il a bel et bien une signification. Il est possible de le traduire : « l’endroit où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui a glissé, escaladé et avalé des montagnes, et connu sous le nom de mangeur de terre, jouait de la flûte nasale à ses proches ».
Pour le trouver au cours de votre prochain voyage en Nouvelle-Zélande, conduisez vers le sud depuis Waipukurau sur environ 55 kilomètres. Tournez ensuite à droite sur Wimbledon Road. En suivant cette route, vous découvrirez un panneau indiquant le nom à peu près cinq kilomètres. Il faut toutefois faire attention étant donné que l’endroit se trouve sur un terrain privé. Une autorisation au préalable est donc requise avant de vous promener sur les lieux.