Ce qu’il faut connaître pour effectuer un voyage en Afrique réussi

Avec sa superficie qui dépasse 30 milliards de km2, l’Afrique est le second continent le plus peuplé de la terre (environ 1,3 milliards de personnes en 2018), après l’Asie. Le continent est limité à l’ouest par l’océan atlantique, au nord par la mer méditerranée, au nord-est par la mer rouge et au sud-est par l’océan indien. Voici ce qu’il faut savoir pour un voyage en Afrique réussi.

Répartition géographique et un peu d’histoire africaine

L’Afrique possède un aspect triangulaire et fait 8000 km du sud au nord contre 7500 km de l’est à l’ouest. Divisé en deux parties presqu’égales par l’équateur, le continent est rythmé par différents climats. Les pays proches de l’équateur sont chauds et humide selon les périodes ; aride et chaud dans les tropiques et tempéré dans les zones situées en altitude. Lors du voyage en Afrique, tenez-donc compte du climat qui prévaut en ce moment.

L’Afrique, dite berceau de l’humanité a connu une succession d’évènements marquants qui ont jalonné le cours de son histoire. La civilisation Egyptienne (l’une des plus anciennes et grandes civilisations au monde) à précédée l’ère bantoue, elle a progressivement fait place à plusieurs civilisations gréco-romaines avec l’introduction des religions chrétienne et musulmane. 

Ensuite s’en est suivie, vers le 18e siècle, la période des explorations européennes en quête de meilleures perspectives de vie. Cela a débouché sur la colonisation, l’esclavage puis aux époques de décolonisation avec le partage des espaces par les colons. Ce qui conduit inexorablement à des modes de vies similaires d’un pays à un autre.

Le continent africain est constitué de 5 grandes régions : l’Afrique du Nord, de l’ouest, centrale, de l’Est et l’Afrique de l’ouest. Une richesse culturelle dont vous devez mettre absolument à profit lors de votre voyage en Afrique.

Quelques sites touristiques à visiter lors de votre voyage en Afrique

La répartition géographique du continent africain lui confère des spécificités qui enrichiront tout voyage en Afrique. Le nord en majorité arabo-berbère se distingue par des cultures et des traditions proches à celles en vigueur dans les pays du moyen orient. L’influence de la religion musulmane y est pour grand-chose dans la culture du Sahara africain. Le sud de ce Sahara, marqué par la civilisation bantoue est autant varié sur le plan culturel qu’autant de nombre de régions énumérées.

Voyagez en Afrique à n’importe quelle période de l’année et profitez du climat exceptionnel qui y règne pendant que vous repassez en revue l’histoire africaine au travers des siècles et des générations de rois, d’hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte ce merveilleux continent.

Des pyramides de l’Egypte en passant par les sites archéologiques de Tombouctou au Mali, jusqu’à l’île de Gorée au Sénégal sans oublier les forêts tentaculaires qui hébergent des espèces animales imposantes dans le grand bassin du Congo. Visitez aussi l’île de Robben Island (prison de Nelson Mandela) en Afrique du Sud pour vous imprégner des combats de ce grand homme qui a laissé une aura sur le monde entier.

Vous aimez alors partagez