Remporter de petits (ou grands) souvenirs avec vous est une très bonne idée pour rendre votre voyage mémorable ainsi que pour partager l’expérience avec vos proches et amis. Voici quelques idées de souvenirs à rapporter du basique à l’insolite.
Table of Contents
Les stickers : abordables et ne prennent pas de place
Il y a toujours une manière d’utiliser les stickers et de les introduire dans la déco, et c’est encore mieux s’ils proviennent de vos voyages. Les petites boutiques de souvenirs proposent des modèles vintage, insolites et avec des inspirations locales. Vous pouvez aussi acquérir des stickers muraux incomparables sur le web pour faire grandir votre collection et compléter une idée déco que vous avez commencé. Les petits stickers à coller sur un sac à dos, un bloc-notes ou votre ordinateur portable sont également à découvrir.
Les drapeaux des pays : pas toujours faciles à trouver
Vous trouverez aussi dans les boutiques des souvenirs lors de vos voyages des drapeaux présentés de différentes manières. À vous alors de choisir si vous préférez les fanions, les mini-drapeaux, ou bien les grands drapeaux textiles qui sont parfois aussi grands qu’une couverture. On recommande cependant les petits modèles qui sont faciles à transporter et que vous pouvez installer facilement chez vous, par exemple dans un pot à crayon sur votre bureau. Vous trouverez également d’étourdissants autocollants qui représentent des drapeaux nationaux et locaux.
Les cartes postales : classiques et nostalgiques
Maintenant que les smartphones prennent des photos de grande qualité et que tout se partage sur le web, il est vrai que les cartes postales ne sont plus aussi populaires qu’avant. Mais ce sont des souvenirs de voyage classiques qui continueront toujours de fasciner et de ravir. Vous pouvez les collectionner, les offrir à vos amis et proches avec un petit message soigneusement écrit par vous ou encore les envoyer pendant que vous êtes en voyage. Cette dernière idée possède un charme particulier, mais n’est pas l’option la plus pratique ni la plus économique.
Les éléments naturels ramassés en petites quantités
Si vous n’avez jamais pensé à remporter un élément de la nature avec vous lors de votre séjour à l’étranger, il est temps de le faire. Il y a d’ailleurs beaucoup de gens qui le font en optant pour un peu de sable d’une très belle plage qu’ils ont visitée, des petits rochers, des fleurs, etc. Ces éléments naturels vont vous rappeler les endroits visités et créer un effet nostalgique. Veillez cependant à ne prendre qu’une petite quantité de ce que vous voulez rapporter pour ne pas avoir de problème avec la douane.
Les produits locaux alimentaires ou cosmétiques
Acheter quelques produits locaux est indispensable surtout si vous visitez un pays reconnu par son artisanat, sa gastronomie, ses ingrédients de beauté, etc. Vous pouvez alors choisir des vêtements traditionnels (ou simplement des accessoires), des crèmes et huiles conçues à la main localement, des épices, des petits ustensiles de cuisine et bien d’autres objets intéressants. Si vous avez eu la chance de confectionner quelque chose vous-même, tels un pot ou une tasse, c’est encore mieux.
On n’oubliera pas de mentionner les objets déco comme les tapis, les coussins et les vases ou même des œuvres d’art et des bijoux, choses que vous pouvez trouver à prix pas cher.