Quels animaux voir en Asie ? Il faut dire que ce continent est un vrai sanctuaire de la faune sauvage, allant du Sud-est à l’est. Il dispose de différentes zones où il est possible de découvrir et de contempler des animaux sauvages exceptionnels et sortis de l’ordinaire. Partons donc à la découverte de la faune sauvage d’Asie.
Table of Contents
L’atlas, le plus grand papillon du monde
Papillonnant dans la forêt tropicale et subtropicale près de l’archipel malais, l’atlas ne passe pas inaperçu. Il se qualifie comme le plus grand papillon nocturne du monde. Mais ce n’est pas ce qui lui rend si unique. Ce sont les motifs hypnotiques sur ses ailes, dont les extrémités ressemblent étrangement à une tête de serpent. En réalité, il s’agit d’un mécanisme de défense qui permet de le protéger des dangers qui le guettent en extérieur.
Le Camponotus nicobarensis, une espèce de fourmi originaire de l’Asie
Le camponotus nicobarensis est une espèce de fourmi adaptée aux débutants. Originaire de l’Asie du Sud-Est, il est facile à entretenir et ne présente pas d’exigence élevée. Elle peut s’adapter à différents climats. Mais, une ambiance plutôt semi-désertique lui convient parfaitement ou un habitat dans la steppe.
Pour le domestiquer, oui parce que c’est possible, vous pouvez lui donner des mouches à manger. Cette espèce de fourmi se nourrit aussi de vers de farine, de petits criquets, de fruits, etc. Affichant de magnifiques couleurs, sa colonie possède une reine. Son développement se fait de manière exponentielle.
Le panda roux, un animal évoluant dans les forêts de l’Himalaya oriental
Animal très doux, le panda roux s’adapte facilement à la vie dans la forêt de l’Himalaya oriental. On peut le retrouver du Népal à la Birmanie jusqu’en Chine centrale. On le surnomme également le renard de feu en Chine. Sa robe est rousse et flamboyante. Même s’il est classé parmi les carnivores, il mange essentiellement du bambou et différents aliments d’origine végétale.
Certains de ces traits peuvent ressembler à celui d’un raton laveur. Mais, d’autres se rapprochent aussi des ours. Ses griffes semi-rétractiles sont épaisses et puissantes. Un mal peut mesurer jusqu’à 64 cm de longueur, 28 cm de hauteur et pèse 6 kg.
Bien qu’il soit tout mignon, il n’est pas possible d’adopter le panda roux. En plus de ses griffes acérées, il peut aussi libérer de fortes odeurs produites par ses glandes anales. De plus, vous devez savoir que le commerce de cet animal est illégal. Vous devez donc rester vigilant si on essaie de vous en vendre.
L’orang-outan ou le grand singe d’Asie
Aujourd’hui, on peut seulement trouver l’orang-outan dans deux îles, dont Bornéo et Sumatra. Auparavant, sa présence s’étendait sur l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. Ce sont des animaux particulièrement paisibles, ce qui ne les empêche pas d’avoir des interactions entre eux pour des guerres de territoires ou des rivalités sexuelles.
Ces animaux vivent dans les forêts pluvieuses et la savane. Ils sont dans leur majorité arboricole. Cela signifie qu’ils vivent dans les arbres. D’après les analyses des chercheurs, cet animal aurait la force de 7 hommes. Il s’agit aujourd’hui d’une espèce sacrifiée.