Les Grecs font la fête depuis l’aube de la civilisation occidentale. En faisant un voyage en Grèce, vous croiserez des célébrations religieuses orthodoxes grecques qui jouent un rôle majeur dans tout le pays, ainsi que des célébrations plus petites qui sont régionales ou isolées sur certaines îles. Attendez-vous à de la nourriture, des boissons, de la danse et de la musique, ainsi que de nombreux rappels des anciens Grecs.
Table of Contents
1. Pâques orthodoxes
La semaine sainte en Grèce est le plus grand spectacle de l’année, avec chaque jour des traditions orthodoxes différentes. Le jeudi saint, le pain traditionnel de Pâques, le tsoureki, est cuit, généralement avec un œuf rouge au centre. Le vendredi saint est un jour de deuil où les cloches des églises sonnent lentement toute la journée. Juste avant minuit, au début du samedi saint, les églises sont éclairées à la bougie tandis que les gens commencent à chanter « ChristosAnesti » ou « Christ se lève ».
2. L’Épiphanie
Chaque année à Athènes, l’ancien port du Pirée voit ce jour religieux célébré de manière extraordinaire. Un prêtre local jette un crucifix à la mer et des jeunes hommes plongent dans l’eau froide pour le récupérer. Ce rituel se répète dans toute la Grèce, dans les petits villages et sur les îles. Cette cérémonie spéciale est organisée pour les habitants, par les habitants, mais les touristes sont les bienvenus pour observer et apprendre durant leur voyage en Grèce.
3. Festival d’Epidaure à Athènes
Ce festival offre la possibilité de découvrir les classiques du théâtre grec dans leur cadre d’origine, un théâtre antique. Les représentations ayant lieu tous les vendredis et samedis soirs pendant le festival, vous aurez de nombreuses occasions, durant votre voyage en Grèce, de voir les tragédies grecques telles qu’elles étaient prévues à l’origine.
4. Fête de la pistache d’Égine
À Égine, les pistaches sont la vie. Les champs de pistaches couvrent l’île et la vente de ces noix émeraude est vitale pour l’économie locale. Il est donc logique qu’Égine organise un festival uniquement en leur honneur à la fin de la récolte en septembre. Une fois que vous avez fait le plein de friandises et de desserts à la pistache, il y a beaucoup de vendeurs sur le marché à voir ou de spectacles à voir. Vous devriez y faire un tour si votre voyage en Grèce correspond à cette période.
5. Le festival Ifestia (Festival des volcans) à Santorin
Ce n’est pas seulement la romance qui éclate dans la belle ville de Santorin. Le festival annuel Ifestia, organisé chaque mois de septembre, est dédié au volcan qui a formé le célèbre paysage de Santorin après son éruption en 1646 av J.C. Le festival Ifestia propose de la musique live et un incroyable feu d’artifice formant un volcan. Il y a des effets sonores et lumineux montrant des coulées de lave et des explosions. Profitez de votre voyage en Grèce pour assister à ce festival à Santorin.
6. Festival de Corfou
Le carnaval de Corfou ressemble au célèbre carnaval de Venise. On pense qu’il est né de la conquête vénitienne de l’île au XIIIe siècle. En général, le festival se déroule de février à mars. De nombreux défilés et fêtes colorés ont lieu sur l’île. Les habitants s’habillent de masques et de parures vénitiennes traditionnelles. Vous pouvez aussi y participer si votre voyage en Grèce vous emmène à Corfou à cette période. À la fin de la grande parade, un char dédié au roi du carnaval, qui est censé porter les péchés des habitants, est brûlé dans un feu de joie au milieu d’une fête de rue géante.
7. Le marathon d’Athènes
Organisé en novembre, le marathon d’Athènes s’inspire de la légende grecque dont le marathon tire son nom. Selon la légende, Phidippidès, un soldat et messager grec, aurait couru de la bataille de Marathon jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire grecque sur les Perses. On raconte qu’il a parcouru les quelque 40 km sans faire de pause, avant de s’effondrer et de mourir après avoir transmis son message aux Athéniens.
Par ailleurs, Noah Voyages peut vous organiser un circuit comportant les festivités en Grèce. Vous pouvez partir l’esprit tranquille et juste profiter de vos vacances. Sinon, vous pouvez aussi tout à fait personnaliser votre circuit selon vos goûts.