L’île Maurice est une petite île située au cœur de l’archipel des Mascareignes à l’Ouest l’Océan Indien. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, cette île possède tout d’un paradis sur terre. Pourtant, l’activité la plus prisée de l’île est la plongée sous-marine.
Table of Contents
La plongée sous-marine à l’île Maurice
Cette île est entourée de lagons regorgeant de poissons de toute sorte ; dauphins, poissons perroquets, murènes, raies aigles et même des tortues. L’île regorge de spots de plongée uniques. Si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine l’île Maurice accompagné de professionnels ou pour trouver des équipements adéquats, il vous suffit de taper “club de plongée île Maurice”. Une large panoplie de clubs aux quatre coins de l’île se présenteront sur vos écrans. Il existe ainsi une période, entre juillet et octobre, où il est possible d’apercevoir des baleines à bosses, cachalots et requins au large des cotes.
Les spots du Nord-Ouest : Trou aux Biches & Grand-Baie
Au Nord-ouest, le spot de plongée de Trou aux Biches recèle bien des coins uniques et possède une faune et une flore sous-marine magnifique. On peut y déceler l’épave du chalutier japonais Stella Maru, qui fait office de récif artificiel. Des carangues, papillons de mitre, mérous arlequin et barracudas peuvent y être observés. À Grand-Baie, bien des coins plongés de niveau 1 et 2 y existent avec la possibilité de découvrir d’autres espèces de poissons et épaves.
Les spots du Nord : Pointe aux Canonniers & les Îles du Nord
Au Nord, Pointe aux Cannoniers offre des spots de plongées populaires tel que la Roche Baleine, Peter Holt’s Rock et Ancre Perdue où bien des poissons et crustacés uniques y ont élu domicile. Les Îles du Nord regroupent le Coin de Mire et les petites îles qui l’entourent. Ces spots de plongée, dont la Grotte eux Requins Dormeurs, la Baie des Confettis et Jabeda. Requins, poissons clowns, platax et petits calamars nagent paisiblement dans ces eaux et observent les visiteurs qui viennent y plonger.
Les spots de l’Est : Belle-Mare & Mahébourg
À l’Est, l’île Maurice recèle des spots de plongée au large des côtes de Belle-Mare et Mahébourg, ayant parfois des courants forts. Les spots de plongée de Belle-Mare sont tous de niveau 1 allant de 3 à 33 m de profondeur, ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent faire leur baptême de plongée. Le Lagon de Belle-Mare, la Passe de Belle-Mare, la Passe du Puits, l’Aquarium et Le Château sont les différents spots de Belle-Mare. Des prédateurs tels que des requins noirs des barracudas et des espèces de coraux uniques s’y trouvent. Mahébourg abrite des spots de niveau 2 de grande beauté ayant pour architecture des coraux magnifiques incluant des canyons, des pics rocheux ainsi qu’une épave, vestige de la grande Guerre de Grand-Port à l’époque des colons.
Les spots de l’Ouest : Le Morne & Flic-en-Flac
Les spots de plongée sous-marine de l’Ouest sont tout aussi époustouflants. Le lagon du Morne est l’un des spots les plus prisés pour le kitesurf et la plongée sous-marine. Les spots Needle Hole, l’Aquarium la Colline, la Passe St-Jacques et White Tip sont tous de niveau 1 et recèlent bien des espèces de crustacés et poissons accessibles aux débutants. Les spots de plongé de niveaux 1 et 2 de Flic-en-Flac, dont le Park, Rempart Serpent, Cathédrale, Couline Bambous, l’Éveillé ainsi que l’Épave du TUG 2 auront tout pour vous plaire. Entre platiers, voûtes, coraux colorés, caves et toutes sortes d’espèces de poissons, préparez-vous à être émerveillé.
Ces spots de plongée de l’île Maurice vous sont accessibles tout au long de l’année. Cependant, durant l’été austral allant de novembre à avril, la température de la mer est plus chaude et elle moins agitée qu’à l’accoutumé. La visibilité y est aussi excellente ; ce qui est idéal pour capturer vos moments de plongée et de profiter au maximum de l’expérience.