Vous cherchez un moyen économique, sain et écologique de voyager ? Ou vous brûlez d’envie de rencontrer des locaux tout en restant indépendant ? Il existe certainement de nombreuses autres raisons pour lesquelles voyager à vélo est de plus en plus intéressant. Dans le cas où vous pensez que c’est seulement pour les sportifs, vous vous trompez. Il y a tellement de façons différentes de voyager à vélo que chacun y trouvera son compte. Que vous soyez en famille, en couple ou en groupe d’amis, le vélo vous offre autant de beaux itinéraires que la voiture. Mais peu importe avec qui vous allez voyager et combien de temps vous serez en route : un voyage à vélo doit être préparé. Vous êtes invités à lire nos 3 conseils ci-dessous pour un voyage à vélo réussi.
Ayez les bons équipements
Le type de voyage que vous souhaitez entreprendre détermine également le type de vélo dont vous aurez besoin. À cet égard, vous ne ferez certainement pas le tour du monde avec le vélo que vous utiliserez pour votre week-end. Avec un large choix sur le marché, il est important que vous vous procuriez un vélo facile à conduire, stable et confortable. De nombreux cyclotouristes ne jurent que par les VTT ou les vélos de randonnée. Mais votre vélo doit en tout cas être équipé d’un pare-éclaboussures, d’un porte-bagages, ainsi que d’une selle confortable.
Selon la longueur du trajet de votre voyage à vélo, vous aurez besoin d’un équipement plus ou moins complet qui peut comprendre :
- un kit de réparation au cas où vous auriez un pneu crevé (colle et rustines, chambre à air de rechange, pompe…) ;
- des sacoches de vélo ;
- un feu arrière ainsi qu’un feu avant ;
- un casque ;
- des lunettes de vélo ;
- un antivol pour vélo ;
Pour un long voyage à vélo, il convient d’emporter d’autres équipements comme : un rivet de chaîne, un câble de frein, un tournevis, une clé, de la graisse et de l’huile… Mais attention à ne pas vous surcharger avec trop de bagages.
Établissez un plan de voyage
Lorsque vous préparez votre voyage à vélo, vous devez tenir compte de votre expérience et vous fixer des objectifs quotidiens réalistes et gérables. Si vous êtes débutant, vous n’avez pas besoin de parcourir une étape de 100 km dès le premier jour. Si vous ne faites du vélo qu’occasionnellement, une distance journalière de 50 km en moyenne par jour est amplement suffisante. Mais si vous avez plus d’expérience, vous pouvez déjà parcourir entre 100 et 150 km par jour. Aussi, n’oubliez pas de faire régulièrement une pause d’un ou deux jours pour vous reposer. Par ailleurs, votre itinéraire dépendra de l’état des routes, de la météo et de l’imprévisible.
Dans tous les cas, emportez des cartes routières et téléchargez une application pour cyclistes. Dans certains pays, il existe un vaste réseau d’itinéraires cyclables, alors que dans d’autres, il n’y a presque pas d’itinéraires ni de pistes cyclables.
Si vous ne souhaitez pas passer autant de temps à planifier vous-même votre voyage à vélo, vous pouvez également réserver un voyage organisé à vélo. De plus en plus d’organisateurs de voyages proposent ce genre d’offres.
Tâchez de ne pas négliger votre santé ainsi que votre sécurité
Alors, avant de partir, assurez-vous que vous êtes en bonne condition physique et faites quelques séances d’entraînement. Cela ne vous évitera probablement pas d’avoir des courbatures, mais vous aurez moins de problèmes et serez plus en forme. Aussi, vos sacoches de vélo devraient toujours contenir :
- une trousse de secours ;
- une protection solaire ;
- des vêtements adaptés comme les imperméables, ou vêtements avec des réflecteurs de lumière pour une meilleure visibilité ;
Même si l’assurance vélo n’est pas obligatoire, elle est de toute façon utile en cas de vol, ou d’accident.