Produit touristique de Madagascar

La biodiversité végétale, un produit touristique de Madagascar

Madagascar est une île à climat varié. Cette caractéristique lui permet d’être favorable pour le développement de plusieurs types de plantes. En général, il existe 5 zones principales différenciées par le type de climat. La grande île est une de trésor végétal. Des chercheurs de différents pays prennent part à la découverte de nouvelles espèces qui surgissent chaque année. Madagascar accumule une richesse remarquable en végétation. Il abrite plus de 13 000 espèces. Comparez à d’autres pays, il dépasse de loin les statistiques avec un taux d’endémicité élevé. Pour les amoureux de la nature, Madagascar est le paradis de la végétation présenté sur plusieurs aspects. La végétation de la grande île est un régal pour la vue.

Les végétations caractéristiques de Madagascar

Il y a environ 150 millions d’années, Madagascar s’est accroché à l’Afrique. Le climat a permis de développer certaines plantes que l’on trouve qu’ici. Parmi elles, vous avez les baobabs. C’est l’un des arbres les plus fascinants de la grande île. Dans le langage indigène, on les nomme « Reniala » traduit en français par « mère de la forêt ». Sur son aspect physique, le terme traduit ce qu’il est, mais cela se reflète également par rapport à son âge. Les baobabs peuvent vivre pendant des milliers d’années. C’est un type de plante qui s’est adapté à climat sec, le pire cauchemar de la végétation. On compte 8 espèces de baobabs dans le monde entier et 7 d’entre elles poussent à Madagascar.

Les orchidées, une des plantes qui caractérisent la grande île. Cette plante à un taux d’endémicité de 90 % qui se catégorise sous plusieurs espèces. Chaque espèce varie en fonction de leur zone d’implantation, ce qui les confère des aspects différents. Ils sont propres à leur habitat ce qui les rend fragiles. Ces espèces sont menacées par déforestation. Néanmoins, ils se trouvent dans les zones protégées de Madagascar. L’île aux nattes au sud de Sainte-Marie se trouve la reine des orchidées, le plus grand dans sa catégorie. Une édition sur le Flora of Madagascar peut en dire plus sur les autres caractéristiques des orchidées.

Autres traits distinctifs de la végétation de la grande île

Madagascar n’est pas qu’une île aux paysages exceptionnels. Ses plantes présentent également plusieurs aspects vertueux. En effet, l’île tout entière est remplie de plantes médicinales. Parmi tant d’autres, il y a par exemple le katrafay. C’est une espèce qui pousse dans le sud de Madagascar. Son tronc d’arbre s’élève jusqu’à atteindre les 12 à 15 m de hauteur. Son écorce est utilisée pour faire du thé. C’est le rafraichissement idéal après de longues activités physiques. Il permet d’éviter la fatigue. Quant à leurs feuilles, elles sont à l’origine d’une essence rafraichissante et reposante, souvent utilisée dans les lotions de douche.

Il y a également les pervenches de Madagascar. Il s’agit d’une plante médicinale utilisée pour combattre le diabète et l’hypertension artérielle. Le feuillage Malgache, une plante qui se répond facilement. Cette espèce est exportée en Europe pour ses vertus. Elle est utilisée comme plante ornementale. Il existe d’autres espèces que vous allez découvrir dans d’autres articles.

Vous aimez alors partagez