réserver un vol quand on se déplace en fauteuil roulant

Comment réserver un vol quand on se déplace en fauteuil roulant

Le fait que vous vous déplaciez en fauteuil roulant ne doit pas vous empêcher de prendre l’avion et de voyager. D’ailleurs, pour rendre votre voyage le plus agréable possible, les compagnies aériennes proposent divers services. Tout ce dont vous avez besoin est de préciser vos besoins au personnel au moment de la réservation de vol.

Vos droits en tant que personne à mobilité réduite

Les compagnies aériennes européennes proposent aujourd’hui un service d’assistance pour prendre soin des personnes à mobilité réduite voulant voyager en avion. Vous bénéficierez ainsi de toute l’assistance dont vous aurez besoin dès votre arrivée à l’aéroport sans avoir à payer de frais supplémentaires sur votre billet d’avion. Les compagnies aériennes sont tenues d’accepter la réservation d’un billet d’avion par une personne à mobilité réduite. Le refus de réservation ou d’embarquement ne peut être justifié que pour des raisons de sécurité ou pour l’exiguïté de l’avion. Les compagnies aériennes de l’Union européenne doivent respecter la réglementation imposée au transport de personnes à mobilité réduite. Même si vous bénéficiez d’une assistance, il est conseillé d’opter pour un vol direct. Un vol avec escale ne peut que vous fatiguer.

Réservation des billets et de l’assistance

Si vous avez trouvé les billets qui vous intéressent pour votre prochain voyage, vous pouvez faire la réservation. Cependant, prenez contact avec la compagnie aérienne par téléphone afin de l’informer que vous vous déplacez en fauteuil roulant. En général, les compagnies aériennes proposent un service dédié aux voyageurs en situation de handicap. Vous aurez plus d’information sur la prise en charge des passagers en fauteuil roulant.

Si le service vous convient, vous pouvez faire la réservation de vos billets. De nos jours, il est possible de faire la réservation d’un vol par téléphone ou sur internet. Si votre réservation se passe au téléphone, profitez-en pour réserver une assistance PMR (Personne à mobilité réduite). Sachez que la réservation d’une assistance PMR doit se faire au moins 48 heures avant votre départ. Si votre réservation est effectuée sur internet, une case de demande d’une assistance spécifique devrait se trouver sur le site.

Si vous ne faites pas la réservation d’une assistance PMR à temps, vous risquez de ne pas recevoir l’assistance requise à l’aéroport jusqu’à votre arrivée à destination. En même temps, cela pourrait perturber l’organisation de la compagnie dans le cas où d’autres passagers ayant besoin d’assistance PMR seraient sur le vol.

Avant le départ

Une fois votre billet réservé, rassemblez toutes les pièces justificatives de votre condition en version physique et en version numérique. Vous en aurez besoin à l’aéroport et dans votre lieu de destination.

Rassemblez également toutes les informations utiles sur l’équipement que vous devez emporter avec vous. Si vous vous déplaciez en fauteuil roulant électrique, apportez le certificat attestant la nature de ses composants (marque, poids, type de batteries, etc.). N’oubliez pas le certificat médical de votre médecin qui atteste que vous avez besoin de ces équipements. Vous aurez la liste des documents requis lors de votre appel téléphonique pour la réservation de vos billets et de l’assistance PMR.

Le jour du départ

Le jour du départ, vous devez vous présenter à l’aéroport selon les délais requis avant votre vol. Arriver 2 heures à l’avance est l’idéal afin de vous occuper de toutes les formalités et parce que vous serez le premier à embarquer. Une fois à l’aéroport, vous devez signaler votre arrivée pour que la compagnie puisse envoyer la personne en charge de votre assistance. Lorsque les formalités et les différents contrôles sont effectués, on vous aidera à embarquer, mais avec l’équipement de la compagnie. Votre fauteuil roulant électrique pliable smartchair, ainsi que vos autres équipements seront mis en soute. Une fois à bord, il revient à l’équipage de vous assister jusqu’à votre arrivée à destination et à la sortie de l’aéroport.

Vous aimez alors partagez