colonie de vacances surf

À savoir avant d’envoyer vos enfants en colonie de vacances surf

Si votre enfant ou ado aime le surf, le pratique ou souhaite l’apprendre, l’envoyer en une colonie de vacances surf est une très bonne idée. Et rien de meilleur que la côte atlantique française, avec ses nombreuses belles plages, pour une telle aventure.

Pourquoi choisir une colonie de vacances surf ?

Les colonies de vacances présentent plusieurs avantages aux enfants et aux adolescents et leur permettent de vivre des expériences uniques. Tout d’abord, voyager avec ses pairs, des enfants et ados du même âge, est entièrement différent des séjours en famille. Ceci donne la chance aux petits de socialiser, nouer des amitiés et s’entraider. Ils apprennent également à devenir responsables et indépendants, bien qu’ils soient encadrés et supervisés évidemment.

D’une autre part, les colonies de vacances sont souvent thématiques, ce qui donne la chance à votre enfant de choisir l’atmosphère qui lui convient le plus et faire des activités qui l’intéressent. Une colonie de vacances surf par exemple sera idéale si votre enfant pratique le surf ou désire l’apprendre. On lui proposera un programme adapté à son niveau et il pourra en même temps profiter de la page et essayer d’autres activités aquatiques comme le kayak de mer.

Quelles villes et régions pour des vacances surf?

Comme indiqué avant, les zones qui bordent l’océan atlantique sont idéales pour pratiquer le surf, notamment dans le cadre d’une colonie de vacances. En France, de nombreuses communes sont littorales de ce très bel océan, principalement dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. C’est dans le Pays Basque, partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques, que se situent quelques-unes des plus belles plages pour les adeptes des sports de glisse.

On en trouve à Biarritz qui est considérée comme le berceau du surf en France, mais aussi à Hendaye et Anglet. Cette ville regroupe plus d’une dizaine de spots tous niveaux, intermédiaires et confirmés. La plage n’est jamais loin dans cette zone du pays, même quand vous vous installez dans des communes intérieures (non littorales) comme Bayonne. Les Landes sont un autre département incontournable dans la région, reconnu par ses plages pour niveau intermédiaires à avancés comme les Estagnots, Hossegor, les plages de Biscarrosse et celles du Vieux Boucau. Ce ne sont certainement pas les pages de surf qui manquent dans le Pays Basque et dans les Landes.

Comment choisir votre colonie de vacances surf ?

Vous l’aurez remarqué à ce point, il existe des plages pour tous niveaux, débutants, intermédiaires et avancés ou confirmés. Chaque sport sur une même plage peut d’ailleurs être plus ou moins adapté selon votre niveau d’apprentissage. C’est donc important de bien choisir.

Les communes françaises littorales de l’océan atlantique, surtout celles du Pays Basque et des Landes, profitent d’une grande diversité et présentent des plages et des spots pour tout le monde. On prend également en compte les autres activités qu’on souhaite faire pendant les vacances, puisque ce type de colonie inclut généralement d’autres sports sur board ou stand up paddle.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une colonie de vacances pour votre enfant ou ado. Discutez le projet avec lui et permettez-lui de décider dans la mesure du possible.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments