Entouré de nature, de paysages médiévaux et de la paix d’un lieu qui semble s’être arrêté dans le temps et continue à son rythme. Il en va de même pour l’Alentejo, la plus grande région du Portugal. Avec plusieurs villages et des panoramas naturels et architecturaux à couper le souffle, la région est une invitation au road trip.
Table of Contents
Monforte
Situé à 30 km de Portalegre et avec environ 2 000 habitants. Monforte apporte l’un des hébergements les plus recherchés de l’Alto Alentejo, le Torre de Palma WineHotel. En plus de la cave, il propose également des balades en montgolfière. Près de la place de la République, au cœur de Monforte, se trouve l’église mère avec la chapelle des ossements. Le tout est tapissé de crânes et d’ossements humains. Juste derrière se trouve le château de Monforte. Si vous aimez ce genre le style gothique comme cette merveille, consulter Les Maisons du Voyage.
Portalègre
La ville de 25 mille habitants et proche de la frontière espagnole. Elle se distingue par son architecture médiévale et ses monuments religieux. Au XVIe siècle, elle reçut un diocèse et depuis, elle a vu s’élever plusieurs propriétés religieuses qui durent comme lieux touristiques. Il y a la cathédrale Sé ; le monastère de São Bernardo, qui possède un beau panneau d’azulejos. Assi, le couvent de Santa Clara qui abrite la bibliothèque municipale. Portalegre est également connu pour le tissage et son habileté avec les tapis, faisant du Musée de la Tapisserie une visite incontournable. Un autre point culminant est le château de Portalegre.
Château de Vide
Le petit village de l’Alentejo est célèbre pour ses maisons blanchies à la chaux et ses eaux thermales. Castelo de Vide lui-même est déjà une attraction touristique majeure dans la région, mais pas seulement. Le charme du village est de se perdre dans les ruelles escarpées et de s’imprégner de la forte culture juive locale.La cuisine se distingue par des plats comme le sarapatel, l’alhada de cação et les migas avec entrecosto. Essayez également le fromage DOP de Nisa, fait avec du lait de brebis. Si vous êtes en voiture, profitez-en pour visiter le château médiéval de Marvão, situé dans le village de Marvão, à 12 km.
Elvas
La ville d’Elvas est bordée par l’Espagne et est considérée comme la plus grande ville fortifiée du monde. C’est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est pas un hasard si son image la plus célèbre est la vue d’en haut, dans laquelle on peut apercevoir les forts en forme d’étoile. Les principales attractions sont le fort de Graça (Conde de Lippe), le fort de Santa Luzia et l’aqueduc d’Amoreira, une construction impressionnante de 8 km de long.
Évora
Si vous êtes à Lisbonne avec l’opportunité d’un jour ou deux de découvrir juste un morceau de l’Alentejo. Il faut aller à Evora qu’il faut aller. En plus de la courte distance et de la facilité de déplacement, la ville est un musée à ciel ouvert. Elle est considérée comme site du patrimoine mondial par l’Unesco. Évora est divisée en deux parties : la moderne et l’historique, située à l’intérieur des remparts médiévaux. La plupart des attractions touristiques se trouvent dans le centre historique, comme le temple romain, l’une de ses cartes postales. En face du temple se trouve le palais Cadaval, qui abritait plusieurs monarques portugais.