La période des vacances est généralement une occasion pour voyager, se détendre et se débarrasser de tout le stress accumulé. Toutefois, lorsque vous avez un animal aussi autonome qu’un chat, la planification de ces jours de liberté devient un peu difficile. Plus précisément, pour réellement profiter de vos vacances, vous devez trouver le moyen de satisfaire tous les besoins de votre chat. Dans de telles conditions, comment pouvez-vous nourrir votre animal pendant votre absence ? Lisez !
Table of Contents
Établir un régime complet et sain
Le plus important quand vous avez un animal de compagnie, c’est de l’habituer à un régime complet. Ainsi, lorsque vous ne serez pas disponible, il n’y aura aucun problème quant à sa nourriture. Dans les faits, il est conseillé de privilégier les croquettes chats sans céréales. Ces dernières sont de qualité, car elles contiennent les protéines animales et les nutriments essentiels pour la croissance de votre félidé. Par ailleurs, elles sont classées comme une alimentation saine, puisqu’elles sont digestes. De plus, il est à noter que c’est un régime alimentaire qui s’adapte aussi bien à un chat senior qu’à un chat, plus jeune qui n’a que quelques semaines d’existence. Tout cela dit, il est à préciser qu’établir un régime alimentaire précis pour votre animal permet d’autonomiser ses repas en votre absence. Il ne faut pas oublier que les chats sont traditionnellement des animaux qui n’aiment pas le changement brusque.
Choisir la solution la plus adéquate pendant votre absence
Il y a plusieurs options pour que votre chat soit nourri et hydraté en votre absence.
Remplir les gamelles de votre animal avant votre départ
La première solution et celle qui peut sembler la plus simple est de remplir à ras bord les gamelles de votre chat. Ainsi, votre animal de compagnie a à sa disposition de l’eau et de la nourriture. Toutefois, dans la pratique, cela n’est pas du tout recommandé. En effet, sans surveillance, le chat va manger une grande portion de ce que vous lui avez servi. Ce qui va le conduire à une consommation excessive qui causera à des troubles digestifs et intestinaux, si vous l’aviez habitué à une certaine ration. De plus, l’aliment servi se retrouve à l’air libre durant des jours et n’est donc plus aussi qualitatif comme nourriture complète.
Utiliser un distributeur de nourriture
Le distributeur de nourriture est la solution la plus appropriée si vous comptez être absent longtemps. Un distributeur de nourriture sert à libérer au fur et à mesure dans la journée, une quantité de nourriture pour votre animal. Cependant, il est à noter qu’il en existe de deux types sur le marché. Votre premier défi est alors de faire le choix approprié. Plus concrètement, le distributeur manuel libère une ration de nourriture chaque fois que le mécanisme est actionné. Cela signifie qu’il faut juste que l’animal déclenche le mécanisme pour avoir accès à de la nourriture. Ici, le souci repose sur la facilité d’accès de l’animal. En fait, il peut manger plus qu’il n’en faut et finir intoxiqué. Le seul avantage de ce modèle de distributeur, c’est qu’il protège la nourriture de l’air. En revanche, le distributeur automatique est conçu pour offrir de multiples personnalisations. Avec ce dernier modèle, vous pouvez régler l’heure et la ration qui convient à votre chat. Pour information complémentaire, ce type d’équipement bénéficie d’une grande autonomie. Elle peut aller jusqu’à 30 jours.
Demander à un proche de garder votre animal
Plus humaine et plus épanouissante pour votre chat senior, cette solution fait néanmoins intervenir une tierce personne. En général, il s’agit de quelqu’un qui vous est proche et qui connaît quelque peu votre animal. Vous pouvez donc lui demander de passer chez vous pour veiller sur votre chat. L’autre option, c’est de lui amener votre animal pour qu’il séjourne avec cette personne durant votre absence. Cela dit, il faut que votre chat le connaisse bien avant cet évènement, car ce félin n’aime pas vraiment les changements brusques. De plus, dans cette condition, il est essentiel de fournir toutes les informations sur votre chat afin qu’il ne manque de rien. À côté de cette solution, il faut rappeler que vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour prendre soin de votre animal de compagnie. En contrepartie d’un certain tarif, ce dernier doit se rendre chez vous tous les jours pour faire sortir et nourrir votre animal. Il faut dire qu’une heure à chaque visite suffit généralement pour faire sortir un chat et le promener.